-13 G.1

 

[Bilans17-18]

Sylvain MANIERE nous partage son analyse de la saison du groupe -13.1 Garçons :

« En début de saison se présentait, un groupe de 9 joueurs dont seulement 3 connaissaient déjà la catégorie. Il a donc fallu que l’adaptation soit rapide et efficace. La première phase a permis au groupe de se jauger et de prendre la mesure du changement de catégorie (jeu placé autour de la zone, placement par postes, rapport de force différent).

Les résultats de la première phase sont donc mitigés mais reflètent parfaitement le temps d’adaptation nécessaire au changement de catégorie. L’équipe a quand même obtenu un ratio positif entre victoires et défaites.

La deuxième phase plus homogène a permis aux garçons de faire face à de nouvelles confrontations qui nécessitaient de hausser le niveau de jeu et d’implication, ce à quoi ils ont su répondre présents. De plus malgré les blessures de certains, le groupe est resté soudé dans l’adversité et a su passer au delà des différents obstacles rencontrés. Le groupe échoue à quelques buts de sortir vainqueur de la poule dans laquelle il était engagé. Mais ils doivent quand même être félicités pour leur engagement, leur ténacité et leur sérieux tout au long de la saison.

Ce groupe a donc de belles années de vie collective et de résultats devant lui, à condition de conserver le même investissement et que chacun continue de façon individuelle à améliorer ses qualités afin de les mettre au SERVICE DU COLLECTIF. »

Montméli’hand sur Score n’co

-13 G.2

 

 

[Bilans 2017-2018]

 

Le regard de Justin Bac-dav’, éducateur sur la saison des -13.2 Garçons.

 

« La première chose constatée et qu’il faut souligner en premier lieu c’est la progression de cette équipe. Au début de la saison c’était une équipe avec du potentiel individuel mais un manque de certaines bases dans le jeu. Il y avait des difficultés à jouer ensemble correctement et c’était souvent un ou deux joueurs qui prenait l’initiative d’aller au but tout seul sans travail collectif.

L’équipe s’est vraiment développée autour de ce jeu collectif et progressivement on a constaté une capacité à jouer ensemble, correctement en faisant circuler la balle, en fixant la défense…

Le « déclic », pour moi, ça a été le match à Annemasse où l’équipe a vraiment mis en application cette capacité. A mon avis ce match a été un déblocage au niveau du jeu, d’abord parce que ça faisait une victoire contre une équipe qui jouait et qui en théorie était peut être plus forte et puis parce que tous les joueurs présents se sont fait plaisir: presque tous ont marqué, La défense était impeccable..etc.

Après ce match l’équipe n’a pas arrêté de progresser individuellement et collectivement.

Malgré cette progression les résultats sont un peu en dents de scie avec des victoires « éclatantes » et des défaites décevantes ou l’on aurait pu faire beaucoup mieux : on met quelque chose comme +20 à Annemasse à domicile contre qui on avait seulement gagné d’un but à l’aller / on perd à l’extérieur contre La Rochette que l’on avait battu à domicile.

D’une manière globale cette équipe a un très gros potentiel et a su être assidue et sérieuse aux entraînements.
Pour l’exemple, au début de saison, les ailiers ne marquaient pas, se positionnaient mal et ne touchaient presque aucun ballon en match. A la fin de saison, les ailiers marquaient presque à chaque match, à droite comme à gauche, lançaient les fixations, se positionnaient correctement…etc; grâce au sérieux de l’équipe à l’entrainement qui nous à permis à Emeric et moi, de mettre des exercice en place dont on voyait les résultats concrets le week-end en match.

Comme il y a assez peu de -13.2 qui monte en – 15 l’année prochaine, je pense que cette équipe va encore gagner en homogénéité, et une nouvelle saison ensemble ( avec en plus l’arrivée de nouveaux éléments ) va consolider et poursuivre leur progression.

Pour finir je tiens à souligner une chose : les entraînements avec l’équipe 1. A mon avis ces entraînements ont permis aux deux équipes mais surtout à la 2 de bien travailler à l’entrainement. Les oppositions entre les deux équipes en fin d’entrainement leur ont permis de travailler chaque semaine contre une équipe au niveau plus élevé, en situation de match, et donc forcement cela forçait à jouer à un niveau plus élevé s’ils voulaient prétendre à battre cette équipe 1 ( ce qui a été le cas plusieurs fois … : ) )  »

 

Montméli’hand sur Score n’co

-13 F

 

[Bilans17-18]

Sébastien Toursel revient sur la saison des #PurpleGirls -13, ainsi que sur le bilan publié il y a quelques jours.

« Suite aux commentaires justifiés de joueuses sur mon bilan de saison publié ici-même, je tiens à remercier celles qui sont venues m’en parler et dire à celles et ceux qui ont été surpris que ce bilan-ci était une liste des points à améliorer, destinée à un usage interne à l’encadrement du club.

Les filles ont fait une superbe première partie de saison avec Sandra. Elles se sont ainsi fait un drôle de cadeau en montant en territoriale AURA. En tant que coach débutant j’ai adoré entraîner cette équipe qui s’est battue dans un contexte très difficile, a gardé la tête haute malgré des baisses de moral très compréhensibles au fil des défaites. Ce que je tiens à dire, c’est que nous avons tous, elles et moi, beaucoup appris, et que nous sortons tous meilleurs, elles comme joueuses et moi comme entraîneur. Je déteste perdre, mais l’état d’esprit des joueuses et leur accueil m’ont montré que l’on pouvait gagner en perdant. La présence massive des filles aux entraînements de fin de saison montre leur motivation, et j’ai hâte de les retrouver la saison prochaine. »

Montméli’hand sur Score n’co